Accueil                  Ethique Déontologie              Psychothérapies              Consultations                  Tests psychotechniques              Contact
   
 

Retour

Les thérapies cognititives et comportementales


   Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives représentent l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles mettent l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et de modifier les troubles psychologiques qui perturbent la vie du patient et qui suscitent une demande auprès d’un spécialiste de santé mentale.
Elles sont de plus en plus connues et reconnues tant du grand public que des professionnels de la santé. Ces thérapies ont fait la preuve d’une efficacité supérieure dans un certain nombre de troubles, efficacité validée par de nombreuses études scientifiques (Rapport INSERM 2004).
Adaptée à tous (de l’enfant au sénior), d’une durée parfaitement délimitée, cette approche thérapeutique apporte au patient un soulagement rapide qui explique l’attrait croissant pour ce mode de prise en charge.

   Indications

Les principales indications sont les troubles anxieux (phobies, troubles obsessionnels-compulsifs, phobie sociale, anxiété généralisée, trouble panique et agoraphobie, stress post-traumatique), les troubles dépressifs et les troubles de la conduite alimentaire. Un autre champ d’application est la médecine comportementale qui vise à instaurer et à maintenir des comportements favorables à la santé (gestion du stress, réduction des comportements tabagiques et alcooliques). Par le biais de la relaxation d’autres pathologies peuvent être soulagées (céphalées de tension, douleurs chroniques musculaires, acouphènes). Les méthodes comportementales et cognitives ont aussi fait la preuve de leur efficacité dans d’autres domaines que la psychothérapie et la médecine. Elles sont employées avec succès dans le domaine socio-éducatif et l’entreprise.

   Particularités de la thérapie

Basées sur la démarche scientifique expérimentale, les TCC s’attachent à une évaluation rigoureuse et permanente des procédés et des résultats.

Les TCC font référence aux modèles issus de l’apprentissage (conditionnement et apprentissage social) qui mettent l’accent sur la modification des comportements observables que sont les comportements moteur et verbal. Mais elles font aussi référence aux modèles cognitifs fondés sur l’étude du traitement de l’information : processus de pensée conscients et inconscients qui filtrent et organisent la perception des événements qui se déroulent dans l’environnement du sujet. Le comportement et les processus cognitifs ne sont pas cependant le seul point d’intervention thérapeutique: tous les deux sont en interaction avec les émotions, reflet physiolologique et affectif des expériences de plaisir et de déplaisir.
Les techniques utilisées interviennent à ces trois niveaux: comportemental, cognitif et émotionnel.

 


© Copyright 2014 Dewinter Group